MATÉRIAUX

LAME

L'acier 1095 est un acier en haute teneur en carbone.

Nous utilisons ce type d’acier car il nous permet d’obtenir une lame avec une bonne rétention de coupe et facile à aiguiser versus les lames en stainless aillant un alliage plus complexe. Pour mieux vulgariser le tout; il restera tranchant plus longtemps et le sera plus facilement!

L’acier 1095 peux cependant rouiller. C’est le seul inconvénient de ce matériel performant. Il se développera inévitablement une patine sur la lame dès sa première utilisation. La couleur de l’oxydation dépendra des aliments coupés. Plus l’aliment est acide, plus les ‘’tâches’’ seront foncées. A noter que ceci est signe de bonne santé pour votre lame puisque cette patine est une bonne oxydation protectrice.

Référez-vous à notre section Entretien!

Matériaux_version_cellulaire.png

MANCHE

Qu'est-ce qu'un bois stabilisé?

La stabilisation du bois est un procédé de polymérisation sous vacuum. Le but étant d’accroitre la densité du bois en comblant tous les micropores de matière colorée, que l’on nomme résine. Le bois restera submergé pendant plusieurs heures et sera cuit afin de durcir et figer la résine à l’intérieur de celui-ci. Ce long procédé n’est pas qu’esthétique! Il offre plusieurs avantages, qu’un bois non stabilisé ne peux offrir, tel qu’une résistance accrue contre l’eau, l’humidité et la moisissure.

Nous sélectionnons minutieusement les bois qui vous sont présentés, afin de vous offrir un couteau unique.

Fournisseurs de bois stabilisé

- De blois artisan tourneur

- Rick's materials supply