TYPES DE LAMES

De style japonais avec émouture plate occidentale et fini satiné

Sans titre (51).png

GYUTO

(6,8,10’’)

Le gyuto est un couteau de chef polyvalent qui convient à la coupe de fruits, légumes, viandes et poissons. 

Sans titre (11).png

KIRITSUKE GYUTO

(6, 8'')

 

Le kiritsuke gyuto a une utilisation similaire au gyuto. Cela reste une question de préférence pour ''le look''. 

Sans titre (65).png

FRANÇAIS

(6, 8, 10'')

 

Le couteau de style français sert également pour les fruits, légumes, viandes et poissons. Cependant la lame de celle-ci est plus délicate et bénéficie d’une pointe pour effectuer des travaux de précision. 

Sans titre (78).png

NAKIRI

(6.5'')

 

Le nakiri convient principalement à la coupe de fruits et légumes.  

Couteau d'office 2.png

D'OFFICE

(5'')

 

Le couteau d'office c'est le petit couteau polyvalent que tout le monde a chez soi. On l'utilise principalement pour peler les fruits, les légumes, couper les saucissons, le fromage, etc. 

Sans titre (55).png

AVEC HAMON

La ligne de trempe nommé ''hamon'' est la séparation, sous forme de vagues, entre la partie de la lame trempée et la non trempée.

Elle est obtenue en appliquant un mortier réfractaire sur le dos de la lame. Celui-ci empêche le dos de la lame de se réchauffer et de se refroidir lors du processus de traitement thermique différentiel.

Le traitement thermique classique confère une dureté égale à la lame. Alors que le traitement thermique différentiel permet d'améliorer le comportement de celle-ci en apportant des caractéristiques mécaniques particulières et une esthétique ajoutée.

133434902_178914520632903_82192536427745

TRAVERSIN

SATINÉ (à gauche) : Effet de finition ''brute''. Il sera moins d'entretien puisqu'il a un aspect mat. Cela reste une préférence personnelle pour le look.

POLI (à droite) : Effet miroir. C'est joli, mais attendez-vous à devoir le nettoyer plus souvent. Pour vous donner une idée, une empreinte de doigt paraîtra.