ENTRETIEN 

107159559_726202678196413_20332524727988
IMG_6006.JPG
IMG_6892.JPG
IMG_6894.JPG
IMG_6886.JPG
IMG_6893.JPG

Les photos de cette page sont toutes des originales (sans aucune retouche). Seul l'angle de prise varie afin de jouer avec la luminosité. Le but étant de vous présenter le couteau avant sa première utilisation ainsi qu'avec une patine. Vous constaterez que celle-ci n'est pas toujours observable selon l'angle. 

L'acier 1095 est un acier possédant une haute teneur en carbone.

Il nous permet d’obtenir une lame avec une bonne rétention de coupe et facile à aiguiser, versus les lames en Stainless aillant un alliage plus complexe. Pour mieux vulgariser; il restera tranchant plus longtemps et le sera plus facilement! Par contre, l’acier 1095 peut rouiller. Sachez que le seul inconvénient de ce matériel performant peut être évité avec un entretien adéquat. 

Toujours couper sur une surface en bois ou plastique. Éviter de racler le couteau sur cette surface afin de déplacer vos aliments.

 

Ne pas couper d’aliment congelé et d’os.

 

Éviter les mouvements de torsion.

 

Éviter les chaleurs intenses.

 

Une fois la coupe d’aliments terminée, laver à la main avec de l’eau chaude et un savon doux.

Essuyer immédiatement afin que la lame soit totalement sèche. On vous recommande d'utiliser un chiffon en microfibres!

Éviter de ranger celle-ci à l’humidité.

(Ex : dans un linge, un étui hermétique, etc.)

*L'eau et l'humidité sont les seules raisons qui peuvent faire rouiller de l'acier carbone!*

Dans le cas, d’une utilisation moins fréquente, appliquer une mince couche d’huile alimentaire tel qu’une huile de canola ou minérale …

Chaque couteau sera expédié avec un aide-mémoire pour entretenir votre lame d'exception!

Samuel Lessard coutelier et cie, vous garantit un couteau de qualité et performant. Cependant, il n'en tient qu'à vous lorsqu'il est question de la longévité de celui-ci.

APPARITION DE VOTRE PATINE

Il se développera inévitablement une patine sur la lame dès sa première utilisation. La couleur de l’oxydation dépendra des aliments coupés. Plus l’aliment est acide, plus les ‘’tâches’’ seront foncées. À noter que ceci est signe de bonne santé pour votre lame puisque cette patine est une bonne oxydation protectrice.

Vous deviendrez donc l'artiste de votre lame au fil des années. Il est aussi possible de ''forcer'' une patine en coupant certains aliments spécifiques. Pour obtenir l'effet bleuté sur notre Kiritsuke Gyuto, nous avons tranché quelques pommes. 

IMG_6865.JPG
Gyuto 8'' (4).png

AFFÛTAGE & PRODUITS COMPLÉMENTAIRES

Il faut faire affûter votre lame minimum une fois par année sur une pierre à eau japonaise. La fréquence dépendra de votre l'utilisation. Pour les personnes moins à l'aise avec cette méthode, nous offrons le service d’affûtage. Par contre, notre technique enlève légèrement plus de matière qu’une pierre à eau japonaise.

Nous n'offrons pas de produits complémentaires tel que planche à découper, boîte de rangement, un étui, pierre à eau japonaise, etc. C'est quelque chose qui se fera dans le futur.